Aller au contenu

Utilisateur:Editions Pas la peine/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fabrice Ravel-Chapuis[modifier | modifier le code]

Fabrice Ravel-Chapuis est un compositeur, pianiste et arrangeur français né en 1967.

Fabrice Ravel-Chapuis
Description de l'image Fabrice Ravel-Chapuis.jpg.
Informations générales
Naissance (56 ans)
Activité principale Compositeur, arrangeur
Genre musical Classique, chanson française
Site officiel

http://www.ravelchapuis.com

http://www.ravelchapuis.fr

Il se fait connaître auprès du public dans les années 1990 grâce à Artango, un duo de tango contemporain [1]. Entre 1993 et 2003, Artango sort cinq albums, dont Un soir (EMI - Virgin Classics - 1999) dans lequel le duo s’offre la collaboration de l’Orchestre National de Lille dirigé par Jean-Claude Casadesus. Parallèlement à Artango, Fabrice Ravel-Chapuis trace une importante carrière d’arrangeur, entre autres pour Bénabar, François Morel, Salvatore Adamo, Jean Guidoni, Yves Duteil ou encore Régine et un parcours de compositeur de musique instrumentale.[2]

Composition[modifier | modifier le code]

Fabrice Ravel-Chapuis compose une musique de chambre aux influences marquées à la fois par le mouvement minimaliste américain et par l’héritage des compositeurs impressionnistes français.

Parmi ses œuvres, on citera ses deux opéras parlés Canal Tamagawa (2005) paru aux Editions Verticales et Il manque une pièce (2012) paru chez Joca Seria, tous les deux sur un livret de l’écrivain Philippe Adam. Son récent double album Le cabinet de curiosités suivi de En danger a été labellisé « Sélection FIP Classique » et 4 étoiles du magazine Classica en 2013. [3]

En 2004, il est lauréat de la Villa Kujoyama, compositeur en résidence à Kyoto, Japon, où il créera l’opéra-parlé Canal Tamagawa en compagnie de Philippe Adam. Son séjour au Japon sera le début d’une longue collaboration avec l’artiste pop Kenzo Saeki.

Illustration musicale[modifier | modifier le code]

Ses oeuvres sont régulièrement utilisées pour l’illustration musicale[4]. On notera récemment sa participation aux deux derniers livres-disques de Guillaume Gallienne, inspirés de l’émission Ca peut pas faire de mal de France Inter, ou encore sa collaboration avec l’artiste Unglee pour des pièces radiophoniques (Aldo Mettezetti et L'oriental sur France Culture) et la signature sonore de son « parfum d’artiste » (Tulipe Bleue). Il a également composé le générique de l’émission CO2 mon Amour de France Inter de 2009 à 2015. Nombre de ses musiques à l’images sont publiées par Kosinus ou Universal Publishing Production Music.

Direction musicale, arrangements et réalisation[modifier | modifier le code]

En parallèle, il est amené à prendre la direction musicale de différentes productions, comme l’émission TV La Fête de la chanson française (2009, France 2), le concert de Salvatore Adamo au théâtre du Châtelet en 2008 ou encore la tournée de Bénabar, En aparté, en 2013.

A partir de 2000, en compagnie d’Alain Cluzeau, il arrange ou co-réalise de nombreux albums de variété française, dont Bénabar, Les risques du métier - victoire de la musique album de chansons, variétés de l'année 2004 ou Salvatore Adamo, Le bal des gens biens - disque de platine.

Albums personnels[modifier | modifier le code]

  • Pièces rapportées (2016 - Pas la peine)
  • Le cabinet de curiosités (2013 - Volvox-music / Pas la peine) Sélection FIP classique, **** Classica
  • En danger (2011 - Volvox-music / Pas la peine)
  • Canal Tamagawa (2010 - Pas la peine)
  • Il manque une pièce - version opéra parlé avec Philippe Adam et Jean Guidoni (2011 - Joca Seria)
  • Canal Tamagawa - version opéra parlé avec Philippe Adam et Kenzo Saeki (2005 - Editions Verticales)
  • Désolé : perdus corps et biens - en duo avec Elisa Point (2009 - Volvox-music) Sélection FIP, ƒƒƒ Télérama
  • Modern string ensemble (2016 - Kosinus)
  • Cycle of life (2015 - Kosinus)

Albums comme arrangeur[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Compositeur français]] [[Catégorie:Arrangeur musical]]

  1. « Artango », L'express,‎ , p. 115 :

    « Les voici à Bobino, avec les titres de leur troisième album, Métropole (Virgin Classics/EMI), enregistré live avec un quatuor à cordes. La frappe du piano, le souffle du bandonéon, la volupté des cordes et le lamento langoureux du tango »

  2. « Biographie de la documentation de Radio France », sur franceinter.fr,  : « Parallèlement à sa carrière avec Artango, Fabrice Ravel-Chapuis trace une importante carrière d’arrangeur, entre autres pour Bénabar, François Morel, Jean Guidoni ou encore Salvatore Adamo. Il chante également en duo avec la chanteuse Elisa Point dans l’album Désolé (2009). Mais c’est probablement la composition qui est l’élément central de sa carrière. »
  3. Franck Mallet, « Les poissons d'or », Classica,‎  :

    « Fabrice Ravel-Chapuis s’est fait un nom au sein du duo Arango, puis comme arrangeur pour plusieurs chanteurs français. Son cabinet des Curiosités reflète un goût pour des atmosphères graciles, où le coloris pimpant de clarinettes et de saxophones soulignés par l’accordéon du compositeur, est un écho à l’esprit cocardier du groupe des Six. Dans l’entrelacement des cordes (l’Orchestre radio macédonien), les timbres se gonflent d’une amertume «  à la Darius Milhaud », vigoureuse et exaspérée. Non moins passionnant, En danger, version instrumentale de l’opéra parlé Il manque une pièce (Jean Guidoni aux Bouffes du Nord, en 2010) est une musique d’ameublement « erik-satienne » frottée aux ballades nostalgiques du Penguin Café Orchestra, sous l’oeil amusé de Gavin Bryars. Classica **** »

  4. (en) « Internet Movies Data Base », Internet Movies Data Base, sur imdb.com